2007 - 2017
Le Symétal fête ses 10 ans !

Qui sommes nous ?

Le Symétal CFDT Sud Francilien est le syndicat CFDT de la métallurgie couvrant les départements du Val-de-Marne, de l'Essonne, du sud des Yvelines et la moitié sud des Hauts-de-Seine.

Il a pour mission d'organiser la défense, la réflexion, la formation et l'information de ses adhérents dépendant des conventions collectives de la métallurgie parisienne, des services automobile, des jeux-jouet, du froid, de la récupération, des métiers d'art ou encore des machines agricoles.

Fort d’environ 3000 adhérents, le Symétal est présent dans toutes les catégories sociales professionnelles de notre champ : ouvrier, ingénieur, cadre, secrétaire, commercial, mécanicien, électronicien, informaticien, chef d'équipe... 22% de femmes, 25% de cadres.

Nous sommes présents dans la plupart des grands groupes comme dans les PME. C’est par ce regard pluriel et différent que nous pouvons établir notre solidarité.

A travers nos 160 sections syndicales d’entreprise, nous sommes présents dans la plupart des grands groupes et filière professionnels : automobile, électronique, aéronautique…

La majorité de nos adhérents sont organisés à l'intérieur de leur entreprise dans des Sections Syndicales d'Entreprise où ils élaborent leurs revendications et les actions à mettre en œuvre etc.

Six fois l'an, chaque section est invitée à expliquer son action, exprimer ses besoins, débattre de sujets de sociétés et de décider des orientations du Symétal lors de conseils syndicaux.